François Moreau-Gaudry
Equipe Biothérapie INSERM U1035, Université Bordeaux
J'ai fait mes études de médecine et ma thèse de sciences à Bordeaux dans le domaine de la thérapie génique des porphyries avec Hubert de Verneuil.
Puis mon stage post-doctoral en 1999 et 2000 à Los Angeles (Equipe Punam Malik laboratoire Donald Kohn) sur le développement de vecteurs lentiviraux pour la thérapie génique des hémoglobinopathies.
Aujourd'hui je suis PU-PH biochimie biologie moléculaire, directeur de unité inserm U1035 "biothérapie des maladies génétiques et cancer" et responsable de l'équipe biothérapie. Mes thématiques initiales de thérapie génique ciblant les porphyries érythropoïétiques avec des vecteurs lentiviraux m’ont conduit également à la création d’une plateforme de vectorologie (lentivirus AAV adénovirus) dont je suis responsable.
Les activités de recherche de l’équipe biothérapie ont pour objectif de développer des modèles de maladies génétiques et cancéreuses grâce à l’utilisation de biotechnologies innovantes comme les cellules pluripotentes induites (iPSCs) et d’outils innovants de transfert de gènes ou d’édition du génome (CRISPR-Cas9).